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Thèse Art

maj: 16/02/05

 

Anne Mességué

Réorganisation de textes narratifs par des enfants de CM1 (9-10 ans): Rôles du concept de soi comme rédacteur et du niveau de compétence.

Ecole doctorale : Université Lumière Lyon 2
Discipline: Psychologie
Directeur de Thèse : Jean-Marie Besse
Jury: Thérèse Bouffard - Université du Québec, Annie Piolat - Université Aix-Marseille 1, Michel Fayol - Université de Clermont-Ferrand, Serge Portalier - Université Lyon2, Jean-Marie Besse - Université Lyon2
Date de soutenance: le 18 janvier 2000 - 9h
Lieu : Amphi Benveniste - 7, rue Raulin - 69 007 LYON

e-mail: Anne.Messegue@univ-lyon2.fr
web associé: (en cours)

Résumé

Cette thèse a un double objectif: l'étude du concept de soi comme rédacteur chez des enfants de CM1, selon leur compétence, et son rôle en situation de réorganisation de textes narratifs. Les travaux récents sur la rédaction de textes et l'expertise rédactionnelle mettent en évidence les capacités cognitives et métacognitives qui distinguent le fonctionnement des sujets. Or, la métacognition mettant en jeu des représentations de soi comme de la tâche, le concept de soi est abordé, notamment dans sa dimension scolaire. Conçu comme multidimensionnel et hiérarchisé, il serait composé de concepts de soi spécifiques aux disciplines, comme la lecture et l'écriture. Après le repérage du concept de soi et des représentations liées à l'écrit, la recherche étudie le rôle du concept de soi, selon sa nature (positif ou négatif) et le niveau de compétence des enfants, lors d'une réorganisation de textes narratifs avec ou sans apport d'informations sur le schéma narratif. Puis, un entretien métacognitif évalue l'impact de cet apport. Les résultats suggèrent que la compétence intervient dans la construction du concept de soi, mais peu dans les représentations de la tâche, pour lesquelles les enfants se distinguent en fonction de leur concept de soi. En réorganisation de textes, le niveau de compétence différencie les enfants du point de vue de la cohérence de leur texte comme de la distance qui les sépare du texte modèle. Le concept de soi intervient de façon différente pour les enfants moins compétents avec ou sans apport d'informations, puisque ceux ayant un self positif rencontrent plus de difficultés avec apport, alors que sans, ceux qui ont un self négatif sont dans ce cas. Enfin, les enfants ayant eu un apport d'informations verbalisent davantage le schéma narratif, mais l'entretien métacognitif semble bénéficier aux enfants sans apport d'informations pour la réorganisation de textes.

 

Blabla

Si vous êtes intéressés par la version anglaise du résumé, contactez-moi par e-mail, je vous l'enverrai.

Anne.Messegue@ac-lyon.fr

 


(english)

TITLE :Narrative texts reorganization by 4th-grade children (9-10 years): Roles of the self-concept as a writer and of the ability level.

 

 

 

 
©Thèse-Art 2000-2002