Elizabeth
VERCHER
La transformation des jeux de casino : industrialisation
d'une pratique culturelle
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Ecole doctorale :
Université Lyon 2
Discipline:
Sciences de l'Information et de la Communication
Directeur de Thèse :
Jean-François Tétu
Jury:
Dominique Boullier, Ahmed Silem, Philippe Bouquillion
Date de soutenance:
30 novembre 2000 - 10 h
Lieu :
Institut des Sciences de l'Homme (IHS) 14 Av. Berthelot - Lyon - France
e-mail:
vercher@univ-lyon2.fr
web associé:
Résumé
Depuis peu d'années les jeux d'argent constituent
indiscutablement un "fait de société". En effet,
si les jeux ont quasiment toujours existé, ce n'est que récemment,
dans les années 80, qu'ils se sont développés massivement
sous différentes formes (Loto, jeux de grattage, machines à
sous, etc.). Cette thèse ne porte pas sur l'ensemble des jeux,
mais sur l'univers des casinos qui en constitue l'objet principal.
Les casinos sont des espaces de jeu très particuliers, si bien
que le lien entre le jeu et son espace constitue une donnée fondamentale
que cette thèse tente de cerner. Or cet espace de jeu a subi
une profonde mutation : elle concerne le lieu lui-même, qui s'est
adapté à un nouveau type de jeu, les machines à
sous, et la population des joueurs, qui s'est considérablement
popularisée et amplifiée. Cette mutation contemporaine
a été rendue possible par deux facteurs : d'une part une
transformation juridique qui déplace la légitimité
des jeux, et d'autre part l'industrialisation des entreprises de l'univers
du jeu que la légalisation des machines à sous a rendue
possible et qui modifie en profondeur l'univers du joueur. On a donc
assisté au développement d'une véritable industrie
qui uniformise le décor et les règles pour les internationaliser
selon un modèle éprouvé. Cet univers, marqué
par une foule d'artifices, se présente comme un monde distinct
de la réalité quotidienne où!
les deux pôles, gagnant (le casino) et perdant (le joueur), sont
occultés au profit d'une socialité factice. Le jeu, objet
commun à tous les joueurs, devient ainsi un signe de reconnaissance
ou d'appartenance à une même communauté.
Les casinos sont donc devenus un nouvel espace de loisirs dont les enjeux
économiques et touristiques sont importants. En effet, les casinos
occupent désormais une place significative dans le développement
touristique local qui constitue aussi l'un des points essentiels de
cette thèse. Cela a conduit à examiner attentivement le
rôle des pouvoirs publics nationaux et des acteurs politiques
locaux.
La première partie de cette thèse tente
d'établir comment l'image des casino est passée d'une
pratique élitaire stigmatisée négativement à
une activité ludique populaire considérée comme
un loisir légitime. Elle reprend rapidement l'histoire des jeux
d'argent pour montrer que la pratique de ces jeux était auparavant
réservée à une élite financière ou
aristocratique. L'étude de la littérature, centrée
plus particulièrement sur les oeuvres de S. Sweig et Dostoïevsky
permet d'identifier les stigmates récurrents des joueurs qui
sont actuellement perçus comme symptômes du jeu pathologique.
Le mythe de l'association du jeu au banditisme trouve son origine dans
la construction de la ville de Las Vegas que cette thèse prend
comme exemple ainsi que quelques affaires en France qui ont renforcé
la réputation douteuse des casinos comme lieu de criminalité.
Le second chapitre de la première partie est consacré
à l'évolution de l'image du joueur et commence avec l'histoire
de la législation relative aux jeux qui opère un revirement
considérable avec la loi de 1987, autorisant l'exploitation des
machines à sous dans les casinos. Cette loi est à l'origine
de tous les changements intervenus depuis treize ans. L'étude
de la médiatisation de la pratique des jeux montre que cette
dernière a contribué pour une forte part à leur
banalisation. Cette médiatisation a été provoquée
par deux acteurs principaux : la Française des Jeux et ses campagnes
massives de communication sur ses multiples jeux ; la télévision
et la place importante qu'elle accorde aux jeux d'argent dans ses grilles
de programmes.
Le dernier point examiné dans cette première partie concerne
la surveillance accrue dont font l'objet les casinos et qui contribue
désormais à éviter à priori toute criminalité.
La respectabilité nouvelle des casinos est enfin garantie par
leur appartenance à de grands groupes financiers cotés
en bourse.
La deuxième partie est consacrée à
la rupture de 1987 et à l'industrialisation rapide qui a suivi.
L'examen des arguments avancés par le gouvernement à l'Assemblée
Nationale et au Sénat montre que la préoccupation de l'État
n'était plus fondée sur la défense de la moralité
publique comme ce fut toujours le cas auparavant mais sur l'intérêt
économique et fiscal du développement de ce secteur. L'introduction
de l'exploitation des machines à sous a fait littéralement
exploser le produit brut des jeux et a permis une restructuration capitalistique
très profonde de cette industrie.
Le développement des casinos depuis cette date est lié
à l'usage intensif du marketing qui est devenu l'outil majeur
de la gestion des casinos. Cette thèse tente de le montrer d'abord
avec l'exemple des casinos américains. L'emploi du marketing
mix appliqué aux casinos ainsi que certaines techniques de gestion
qui leur sont propres ont contribué à en faire des univers
ludiques très appréciés du public populaire. Les
casinos ont développé notamment des stratégies
de communication très élaborées qui tiennent une
place fondamentale dans leur politique globale de management ; cette
thèse l'analyse avec l'exemple de la stratégie de communication
du Lyon Vert, premier casino en France au classement par produit brut
des jeux. La communication leur a permis d'accompagner les changements
produits par l'apparition des machines à sous et d'imposer une
identité différente de celle qu'ils avaient auparavant.
Ces espaces de jeu sont ainsi devenus des lieux de loisirs variés
où une population très hétéroclite se rencontre
autour d'un même objet : ce sont de nouveaux espaces "communicants",
c'est à dire un "monde social" géré selon
un dispositif qui crée une communauté artificielle.
La troisième partie de cette thèse est
consacrée à la légalisation et à l'implantation
de nouveaux casinos sur un territoire. Pour cela, elle étudie
les enjeux et les débats liés à cette prise de
décision. La ville d'Atlantic City et les débats qui ont
présidé à la légalisation des casinos dans
cette ville permettent de mettre en lumière les arguments utilisés
par ses défenseurs ou ses opposants. Or ces arguments sont généralement
les mêmes partout. Les exemples suivants, que ce soit aux États-Unis
encore dans l'État d'Indiana, ou au Canada, viennent renforcer
ce constat. On aboutit donc à la mise en évidence d'un
schéma discursif qui sera finalement illustré par la construction
d'un hôtel-casino dans la cité internationale de la ville
de Lyon.
Un autre point développé dans cette partie est l'intégration
des casinos à l'industrie touristique. En effet, le développement
de l'activité des casinos dans le monde s'insère toujours
dans le cadre de programmes de promotion touristique des lieux ou régions
dans lesquels ils sont implantés.
En France, enfin, la loi de 1988 a marqué un autre tournant en
permettant la construction d'un casino dans les villes de plus de 500
000 habitants qui respectent certaines conditions de développement
d'activités touristiques et culturelles. La ville de Lyon a été
la première à accepter de construire un casino sur son
territoire mais, cette décision prise, de nombreuses polémiques
en ont retardé la réalisation.
Les jeux de casino constituent désormais un
divertissement de masse qui a pris une ampleur considérable au
cours de ces dix dernières années en France. Cette ampleur
est liée à leur intégration au sein de formes contemporaines
d'activités culturelles dominées par un modèle
industriel.
Blabla
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(english)
TITLE :
CHANGES IN CASINO GAMES OR THE STORY OF A CULTURAL PRACTICE TURNED
INTO AN INDUSTRY
ABSTRACT:
Since 1987, casino games and the general image of casinos
have gone through a profond change. Where previously, this type of activity
was stigmatized by the potential damage it could lead to, it has now
become an individual or collective leisure, socially acceptable.
The slot machines legalization in 1987 brought about an industrialisation
of casinos and this underlined a turning point for these firms. They
became places that develop a specific form of sociability. The casino
layout is now organized using appropriate marketing techniques which
can also be found in the recreation parks or clubs for example. These
marketing techniques are building the casino as a new place for communication.
But casinos represent high economic stakes and an important source of
income for the public finances. This is the main reason why governements
legalize them despite the moral and social objections.
Last but not least, casino has become instrumental in local development
as it is now part of the tourist industry ; Where more often they are
considered as a means to promote the area where they are established.