>Sommaire

>Thèses
>Pratique
  • Démarches
  • Ressources
  • Valorisation
  • Liens
>Pro/Thèse
  • Jobs
  • Contrats
  • Post Doc
>Contacts

Thèse Art

maj: 16/02/05

 

Elizabeth VERCHER

La transformation des jeux de casino : industrialisation d'une pratique culturelle

Ecole doctorale :
Université Lyon 2

Discipline:
Sciences de l'Information et de la Communication

Directeur de Thèse :
Jean-François Tétu

Jury:
Dominique Boullier, Ahmed Silem, Philippe Bouquillion

Date de soutenance:
30 novembre 2000 - 10 h

Lieu :
Institut des Sciences de l'Homme (IHS) 14 Av. Berthelot - Lyon - France

e-mail:
vercher@univ-lyon2.fr

web associé:

Résumé

Depuis peu d'années les jeux d'argent constituent indiscutablement un "fait de société". En effet, si les jeux ont quasiment toujours existé, ce n'est que récemment, dans les années 80, qu'ils se sont développés massivement sous différentes formes (Loto, jeux de grattage, machines à sous, etc.). Cette thèse ne porte pas sur l'ensemble des jeux, mais sur l'univers des casinos qui en constitue l'objet principal.
Les casinos sont des espaces de jeu très particuliers, si bien que le lien entre le jeu et son espace constitue une donnée fondamentale que cette thèse tente de cerner. Or cet espace de jeu a subi une profonde mutation : elle concerne le lieu lui-même, qui s'est adapté à un nouveau type de jeu, les machines à sous, et la population des joueurs, qui s'est considérablement popularisée et amplifiée. Cette mutation contemporaine a été rendue possible par deux facteurs : d'une part une transformation juridique qui déplace la légitimité des jeux, et d'autre part l'industrialisation des entreprises de l'univers du jeu que la légalisation des machines à sous a rendue possible et qui modifie en profondeur l'univers du joueur. On a donc assisté au développement d'une véritable industrie qui uniformise le décor et les règles pour les internationaliser selon un modèle éprouvé. Cet univers, marqué par une foule d'artifices, se présente comme un monde distinct de la réalité quotidienne où!
les deux pôles, gagnant (le casino) et perdant (le joueur), sont occultés au profit d'une socialité factice. Le jeu, objet commun à tous les joueurs, devient ainsi un signe de reconnaissance ou d'appartenance à une même communauté.
Les casinos sont donc devenus un nouvel espace de loisirs dont les enjeux économiques et touristiques sont importants. En effet, les casinos occupent désormais une place significative dans le développement touristique local qui constitue aussi l'un des points essentiels de cette thèse. Cela a conduit à examiner attentivement le rôle des pouvoirs publics nationaux et des acteurs politiques locaux.

La première partie de cette thèse tente d'établir comment l'image des casino est passée d'une pratique élitaire stigmatisée négativement à une activité ludique populaire considérée comme un loisir légitime. Elle reprend rapidement l'histoire des jeux d'argent pour montrer que la pratique de ces jeux était auparavant réservée à une élite financière ou aristocratique. L'étude de la littérature, centrée plus particulièrement sur les oeuvres de S. Sweig et Dostoïevsky permet d'identifier les stigmates récurrents des joueurs qui sont actuellement perçus comme symptômes du jeu pathologique. Le mythe de l'association du jeu au banditisme trouve son origine dans la construction de la ville de Las Vegas que cette thèse prend comme exemple ainsi que quelques affaires en France qui ont renforcé la réputation douteuse des casinos comme lieu de criminalité.
Le second chapitre de la première partie est consacré à l'évolution de l'image du joueur et commence avec l'histoire de la législation relative aux jeux qui opère un revirement considérable avec la loi de 1987, autorisant l'exploitation des machines à sous dans les casinos. Cette loi est à l'origine de tous les changements intervenus depuis treize ans. L'étude de la médiatisation de la pratique des jeux montre que cette dernière a contribué pour une forte part à leur banalisation. Cette médiatisation a été provoquée par deux acteurs principaux : la Française des Jeux et ses campagnes massives de communication sur ses multiples jeux ; la télévision et la place importante qu'elle accorde aux jeux d'argent dans ses grilles de programmes.
Le dernier point examiné dans cette première partie concerne la surveillance accrue dont font l'objet les casinos et qui contribue désormais à éviter à priori toute criminalité. La respectabilité nouvelle des casinos est enfin garantie par leur appartenance à de grands groupes financiers cotés en bourse.

La deuxième partie est consacrée à la rupture de 1987 et à l'industrialisation rapide qui a suivi. L'examen des arguments avancés par le gouvernement à l'Assemblée Nationale et au Sénat montre que la préoccupation de l'État n'était plus fondée sur la défense de la moralité publique comme ce fut toujours le cas auparavant mais sur l'intérêt économique et fiscal du développement de ce secteur. L'introduction de l'exploitation des machines à sous a fait littéralement exploser le produit brut des jeux et a permis une restructuration capitalistique très profonde de cette industrie.
Le développement des casinos depuis cette date est lié à l'usage intensif du marketing qui est devenu l'outil majeur de la gestion des casinos. Cette thèse tente de le montrer d'abord avec l'exemple des casinos américains. L'emploi du marketing mix appliqué aux casinos ainsi que certaines techniques de gestion qui leur sont propres ont contribué à en faire des univers ludiques très appréciés du public populaire. Les casinos ont développé notamment des stratégies de communication très élaborées qui tiennent une place fondamentale dans leur politique globale de management ; cette thèse l'analyse avec l'exemple de la stratégie de communication du Lyon Vert, premier casino en France au classement par produit brut des jeux. La communication leur a permis d'accompagner les changements produits par l'apparition des machines à sous et d'imposer une identité différente de celle qu'ils avaient auparavant.
Ces espaces de jeu sont ainsi devenus des lieux de loisirs variés où une population très hétéroclite se rencontre autour d'un même objet : ce sont de nouveaux espaces "communicants", c'est à dire un "monde social" géré selon un dispositif qui crée une communauté artificielle.

La troisième partie de cette thèse est consacrée à la légalisation et à l'implantation de nouveaux casinos sur un territoire. Pour cela, elle étudie les enjeux et les débats liés à cette prise de décision. La ville d'Atlantic City et les débats qui ont présidé à la légalisation des casinos dans cette ville permettent de mettre en lumière les arguments utilisés par ses défenseurs ou ses opposants. Or ces arguments sont généralement les mêmes partout. Les exemples suivants, que ce soit aux États-Unis encore dans l'État d'Indiana, ou au Canada, viennent renforcer ce constat. On aboutit donc à la mise en évidence d'un schéma discursif qui sera finalement illustré par la construction d'un hôtel-casino dans la cité internationale de la ville de Lyon.
Un autre point développé dans cette partie est l'intégration des casinos à l'industrie touristique. En effet, le développement de l'activité des casinos dans le monde s'insère toujours dans le cadre de programmes de promotion touristique des lieux ou régions dans lesquels ils sont implantés.
En France, enfin, la loi de 1988 a marqué un autre tournant en permettant la construction d'un casino dans les villes de plus de 500 000 habitants qui respectent certaines conditions de développement d'activités touristiques et culturelles. La ville de Lyon a été la première à accepter de construire un casino sur son territoire mais, cette décision prise, de nombreuses polémiques en ont retardé la réalisation.

Les jeux de casino constituent désormais un divertissement de masse qui a pris une ampleur considérable au cours de ces dix dernières années en France. Cette ampleur est liée à leur intégration au sein de formes contemporaines d'activités culturelles dominées par un modèle industriel.

 

Blabla

Annoncez et signalez votre thèse ici

 


(english)

TITLE :

CHANGES IN CASINO GAMES OR THE STORY OF A CULTURAL PRACTICE TURNED INTO AN INDUSTRY

ABSTRACT:

Since 1987, casino games and the general image of casinos have gone through a profond change. Where previously, this type of activity was stigmatized by the potential damage it could lead to, it has now become an individual or collective leisure, socially acceptable.
The slot machines legalization in 1987 brought about an industrialisation of casinos and this underlined a turning point for these firms. They became places that develop a specific form of sociability. The casino layout is now organized using appropriate marketing techniques which can also be found in the recreation parks or clubs for example. These marketing techniques are building the casino as a new place for communication.
But casinos represent high economic stakes and an important source of income for the public finances. This is the main reason why governements legalize them despite the moral and social objections.
Last but not least, casino has become instrumental in local development as it is now part of the tourist industry ; Where more often they are considered as a means to promote the area where they are established.

 

 
©Thèse-Art 2000-2002