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Thèse Art |
maj: 16/02/05
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Ecole doctorale : Discipline: Directeur de Thèse : Jury: Date de soutenance: Lieu : e-mail: web associé: Résumé La création publicitaire n'est ni pure invention, ni pure traduction des instructions créatives indiquées par les annonceurs. Elle relève des stratégies des acteurs sociaux que sont les « créatifs » de publicité, et des logiques sociales qui structurent le marché publicitaire. L'étude de terrain montre qu'au sein des pratiques de création, le contenu qui est donné au couple conceptuel « masculin/féminin » apparaît comme un matériau narratif et/ou axiologique sélectionné en fonction d'une pertinence commerciale. Une perspective historique révèle pourtant que le « champ publicitaire » s'est progressivement construit comme un monde social spécifique autour de l'opposition entre logique artistique (création) et logique commerciale (profit). Cette opposition perdure comme colonne vertébrale du champ et organise en profondeur les pratiques et les représentations de ses acteurs. Aux positions qu'ils occupent dans le champ correspondent différentes « philosophies » de la création qui se traduisent dans des représentations différentielles du masculin et du féminin, observables dans les messages. Cette analyse des logiques de la production publicitaire permet surtout de montrer que : 1. La création a toujours lieu sur le mode pratique
(vs réflexif), elle ne s'adresse pas aux récepteurs effectivement
visés par la communication mais à ses commanditaires.
Par delà les usages intéressés de représentations « conservatrices » ou « révolutionnaires » qu'elle fait du masculin et du féminin, la publicité est avant tout un hommage que rend l'économie aux thèmes sociétaux socialement acceptables.
(english) TITLE :ADVERTISING'S PRODUCTION ON TRIAL OF GENDER ABSTRACT:
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2000-2002
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