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Thèse Art

maj: 16/02/05

 

Luc Massou

Structuration et communication des informations dans les cédéroms à caractère documentaire ou informatif

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication
Directeur de thèse: Noël NEL, Metz
Jury : Bernard LAMIZET (Lyon 2), Sylvie LELEU-MERVIEL (Valenciennes), Marc NANARD (Montpellier), Jean-Michel ADAM (Lausanne)

Date : 07/01/00 à 14h
Lieu : Université de Metz
E-mail : massou@zeus.lettres.univ-metz.fr
Web : http://www.shall.univ-metz.fr/UFR1/centre/reche_f.htm

Résume :

CETTE THÈSE A POUR OBJECTIF DE PROPOSER UNE ANALYSE DÉTAILLÉE DE CÉDÉROMS MULTIMÉDIAS CONTEMPORAINS À VISÉE DOCUMENTAIRE OU INFORMATIVE, AFIN DE DÉGAGER DIFFÉRENTS MODES DE STRUCTURATION DES INFORMATIONS SUR QUATRE NIVEAUX PRINCIPAUX :

  • CONCEPTUEL : ORGANISATION THÉMATIQUE DU CONTENU
  • REPRÉSENTATIONNEL : SOURCES DOCUMENTAIRES EMPLOYÉES
  • TOPOLOGIQUE : PRÉSENTATION DES INFORMATIONS À L'ÉCRAN
  • NAVIGATIONNEL : ORGANISATION DES PARCOURS DE LECTURE.

LA COMPLEXITÉ STRUCTURELLE NOUS EST AINSI APPARUE COMME UNE PROPRIÉTÉ FONDAMENTALE DES CÉDÉROMS MULTIMÉDIAS POUR PLUSIEURS RAISONS : DIMENSION MÉTASÉMIOTIQUE DU SYSTÈME, UTILISATION VARIÉE DE DIFFÉRENTS SYSTÈMES SÉMIOTIQUES DÉJÀ EXISTANTS, PROCESSUS DE NUMÉRISATION QUI OFFRE DES POTENTIALITÉS IMPORTANTES DANS LE TRAITEMENT DES DONNÉES.
A CETTE COMPLEXITÉ S'AJOUTE UNE HÉTÉROGÉNÉITÉ SYNONYME DE RICHESSE : VARIÉTÉ DES POINTS DE VUE, EMBOÎTEMENT DES NIVEAUX D'ENCADREMENT, POSSIBILITÉ D'OFFRIR DES MODES DE STRUCTURATION PLUS OUVERTS, MOINS FIGÉS À L'AVANCE PAR LES CONCEPTEURS. CES ANALYSES NOUS PERMETTENT ENSUITE D'ÉLARGIR NOS CONCLUSIONS À L'ACTE DE LECTURE ET DE COMMUNICATION PROPOSÉ À L'USAGER. LA VARIÉTÉ STRUCTURELLE DU CÉDÉROM L'AUTORISE À ORGANISER SA CONSULTATION D'UNE FAÇON PLUS DIVERSIFIÉE QU'AVEC LE LIVRE TRADITIONNEL OU L'AUDIOVISUEL. L'USAGER DOIT DONC S'ACCOMMODER D'UNE LECTURE EXIGEANT UNE ACTIVITÉ COGNITIVE IMPORTANTE.
ENFIN, LA COMPLEXITÉ DE L'ACTE DE LECTURE DEMANDÉ EST À METTRE EN RAPPORT AVEC UN PROCESSUS DE COMMUNICATION PLUS OU MOINS ORIENTÉ EN FONCTION DES BESOINS DE L'USAGER. L'INTERACTIVITÉ MISE EN PLACE PAR LE CONCEPTEUR EST DONC ÉGALEMENT MULTIFORME, TRADUISANT UNE VISÉE PRAGMATIQUE PLUS OU MOINS OUVERTE.

 

Blabla

Thèse soutenue avec succès le 07/01/00 à l'université de Metz, mention "Très honorable" avec félicitations du jury.

 


(english)

TITLE :Interactivity stagings : Users representations in interactive mediations devices

TITLE : Structuralization and communication of informations in documentary or informative multimedia CDRoms

Abstract :

THIS THESIS IS MAINLY FOCUSED ON A DETAILED ANALYSIS OF TODAY MULTIMEDIA CDROMS WITH A DOCUMENTARY OR INFORMATIVE AIM IN ORDER TO DRAW A LINE ON DIFFERENT TYPES OF INFORMATIONS STRUCTURALIZATION ON FOUR MAIN LEVELS :

  • CONCEPTUAL : ORGANIZATION OF THE CONTENTS BY THEMES
  • REPRESENTATIONAL : DOCUMENTS SOURCES USED
  • TOPOLOGICAL : PRESENTATION OF INFORMATION ON THE SCREEN
  • NAVIGATIONAL : ORGANIZATION OF THE READING COURSES

AS A MATTER OF FACT, THE STRUCTURAL COMPLEXITY APPEARED TO US AS A FUNDAMENTAL PROPERTY OF MULTIMEDIA CDROMS FOR MANY REASONS : METASEMIOTIC DIMENSION OF THE SYSTEM, DIVERSIFIED USE OF ALREADY-EXISTING SEMIOTIC SYSTEMS, PROCESS OF DIGITALIZATION WHICH OFFERS A GREAT POTENTIAL IN THE DATA PROCESSING. THIS COMPLEXITY IS ADDED WITH A REAL HETEROGENEITY IN THE SENSE OF RICHNESS : VARIOUS POINTS OF VIEW, FITTING OF THE FRAME LEVELS, POSSIBILITY OF OFFERING MORE OPEN STRUCTURING MODES, LESS FIXED IN ADVANCE BY THE DESIGNERS. THEN, THESE ANALYSES ALLOW US TO WIDEN OUR CONCLUSIONS IN THE ACT OF READING AND COMMUNICATION PROPOSED TO THE USER. THE STRUCTURAL VARIETY OF THE CDROM AUTHORIZES HIM TO ORGANIZE HIS CONSULTATION IN A MORE DIVERSIFIED WAY THAN WITH AN ORDINARY BOOK OR AN AUDIOVISUAL ONE. AS A CONSEQUENCE, THE USER MUST GET USED TO A WAY OF READING WHICH REQUIRES AN IMPORTANT COGNITIVE ACTIVITY. FINALLY, THE COMPLEXITY OF THIS PARTICULAR ACT OF READING MUST BE PUT IN CONNECTION WITH THE COMMUNICATION PROCESS MORE OR LESS ORIENTED TOWARDS THE USER NEEDS. THE INTERACTIVITY ORGANIZED BY THE DESIGNER IS ALSO A MULTISHAPE ONE WITH A MORE OR LESS PRAGMATIC AIM.

 

 

 
©Thèse-Art 2000-2002