>Sommaire

>Thèses
>Pratique
  • Démarches
  • Ressources
  • Valorisation
  • Liens
>Pro/Thèse
  • Jobs
  • Contrats
  • Post Doc
>Contacts

Thèse Art

maj: 16/02/05

 

Vincent MABILLOT

Les mises en scène de l'interactivité: représentations des utilisateurs dans les dispositifs de médiations interactives

Ecole doctorale :Université Lumière Lyon 2 - France -
Discipline: Sciences de l'Information et de la Communication
Directeur de Thèse : Jean-François Tétu
Jury: Jean Paul Metzger, Jacques Perriault
Date de soutenance: 7 Janvier 2000 à 14h30
Lieu : Institut des Sciences de l'Homme (IHS) 14 Av. Berthelot - Lyon - France

e-mail: vincent.mabillot@free.fr
web associé: http://vincent.mabillot.net/interactivite/these/

Résumé

Dans ce texte, l'A. propose une approche médiologique des usages des médiations interactives à partir de la mise en scène de l'utilisateur.
La problématique est celle de l'efficacité symbolique. L'A. recherche les artifices et les effets de l'interactivité dans le cadre des médiations technologiques.
L'hypothèse est que l'efficacité reposerait sur des jeux de position autour de la coupure sémiotique. En créant une relation circulaire entre un champ opératoire et un champ symbolique, l'interactivité contraint l'utilisateur à jouer le jeu d'un discours performatif où il est à la fois acteur et personnage.
La première partie définit le concept d'interactivité. Cette définition est abordée à partir d'une lecture de l'évolution des technologies interactives, d'une modélisation des relations entre acteurs, médias et contenus au sein d'un dispositif interactif et d'une approche des processus énonciatifs de l'interactivité.
La seconde partie décrit une position théorique pour analyser les médiations interactives : l'analyse spéculaire. Au travers d'une lecture événementielle, on recherche les analogies entre l'action de l'utilisateur et la représentation de celle-ci. On recherche alors le champ relatif de cet événement afin de détecter s'il s'agit d'un transfert indiciel ou symbolique.
La troisième partie s'appuie sur les concepts méthodologiques d'une analyse spéculaire pour décrire un environnement de téléprésence et un jeu télévisé interactif.
Dans la quatrième partie, l'A. propose le concept de proxémie spéculaire permettant de décrire les relations entre le champ opératoire et le champ de la représentation dans un champ de l'actuel. Il présente alors différentes propriétés de ce champ en fonction des conditions de sa virtualisation.
En conclusion l'A. considère les apports et les conséquences des médiations interactives dans le cadre d'une intersubjectivité médiatée et sur les paradigmes de l'individualisation auxquels introduisent ces technologies de communication.

 

 

Blabla

Pourquoi ce site?
Parceque je voulais annoncer ma soutenance dans le Journal Le Monde et que les lignes font que 30 caractères. Alors pour glisser une adresse Web, lisible, il fallait jouer fin. Mais maintenant que cette adresse pourrait bie servir à pointer vers les travaux des autres thésard(e)s.

Vince

 


TITLE 

Interactivity stagings : Users representations in interactive mediations devices

ABSTRACT

This text is a mediologic approach of interactives mediations uses.

The A. developpes a concept around user staging.

The demonstration illustrate how interactivity produces effects erasin semiotic cut between an experience field and a symbolic field.

In the first part, the A. describes the concept of interactivity. In the second part he describes the specular analysis : the A. searches the analogies between user's acts in performance and their representations by an hypothetic character. The next part presents two analyzes. The forth part considers computers mediated communications in a specular proxemy theory.

The end is a reflexion about social impact of interactives technologies

 

 

 

 
©Thèse-Art 2000-2002