Vincent
MABILLOT
Les mises en scène de l'interactivité:
représentations des utilisateurs dans les dispositifs
de médiations interactives
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Ecole doctorale :Université Lumière Lyon 2 - France
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Discipline: Sciences de l'Information et de la Communication
Directeur de Thèse : Jean-François Tétu
Jury: Jean Paul Metzger, Jacques Perriault
Date de soutenance: 7 Janvier 2000 à 14h30
Lieu : Institut des Sciences de l'Homme (IHS) 14 Av. Berthelot
- Lyon - France
e-mail: vincent.mabillot@free.fr
web associé: http://vincent.mabillot.net/interactivite/these/
Résumé
Dans ce texte, l'A. propose une approche médiologique des usages
des médiations interactives à partir de la mise en scène
de l'utilisateur.
La problématique est celle de l'efficacité symbolique. L'A.
recherche les artifices et les effets de l'interactivité dans le
cadre des médiations technologiques.
L'hypothèse est que l'efficacité reposerait sur des jeux
de position autour de la coupure sémiotique. En créant une
relation circulaire entre un champ opératoire et un champ symbolique,
l'interactivité contraint l'utilisateur à jouer le jeu d'un
discours performatif où il est à la fois acteur et personnage.
La première partie définit le concept d'interactivité.
Cette définition est abordée à partir d'une lecture
de l'évolution des technologies interactives, d'une modélisation
des relations entre acteurs, médias et contenus au sein d'un dispositif
interactif et d'une approche des processus énonciatifs de l'interactivité.
La seconde partie décrit une position théorique pour analyser
les médiations interactives : l'analyse spéculaire.
Au travers d'une lecture événementielle, on recherche les
analogies entre l'action de l'utilisateur et la représentation
de celle-ci. On recherche alors le champ relatif de cet événement
afin de détecter s'il s'agit d'un transfert indiciel ou symbolique.
La troisième partie s'appuie sur les concepts méthodologiques
d'une analyse spéculaire pour décrire un environnement de
téléprésence et un jeu télévisé
interactif.
Dans la quatrième partie, l'A. propose le concept de proxémie
spéculaire permettant de décrire les relations entre le
champ opératoire et le champ de la représentation dans un
champ de l'actuel. Il présente alors différentes propriétés
de ce champ en fonction des conditions de sa virtualisation.
En conclusion l'A. considère les apports et les conséquences
des médiations interactives dans le cadre d'une intersubjectivité
médiatée et sur les paradigmes de l'individualisation auxquels
introduisent ces technologies de communication.
Blabla
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Pourquoi
ce site?
Parceque je voulais annoncer ma soutenance dans le Journal Le Monde
et que les lignes font que 30 caractères. Alors pour glisser
une adresse Web, lisible, il fallait jouer fin. Mais maintenant
que cette adresse pourrait bie servir à pointer vers les
travaux des autres thésard(e)s.
Vince
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TITLE
Interactivity stagings : Users representations
in interactive mediations devices
ABSTRACT
This text is a mediologic approach of interactives mediations
uses.
The A. developpes a concept around user staging.
The demonstration illustrate how interactivity produces
effects erasin semiotic cut between an experience field and a symbolic
field.
In the first part, the A. describes the concept of interactivity.
In the second part he describes the specular analysis : the A. searches
the analogies between user's acts in performance and their representations
by an hypothetic character. The next part presents two analyzes. The forth
part considers computers mediated communications in a specular proxemy
theory.
The end is a reflexion about social impact of interactives
technologies
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