Marie
Després-Lonnet
Contribution à la conception d'interfaces
de consultation de bases de données iconographiques
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Ecole doctorale : Université Lille 3
Discipline: Sciences de l'Information et de la Communication
Directeur de Thèse :Monsieur Gérard LOSFLED
Jury: Madame Anne-Marie GUIMIER-SORBETS, Monsieur Jean DAVALLON,
Monsieur Yves JEANNERET, Monsieur Gérard LOSFELD et Monsieur Emmanuël
SOUCHIER
Date de soutenance: mercredi 19 janvier 2000 à 14 heures
Lieu : Salle du Conseil de l'Université de Lille 3
e-mail: despres@univ-lille3.fr
web associé:http://www.univ-lille3.fr/www/cersates/marie.html
Résumé
Les bases de données iconographiques, qu'elles aient été constituées
par des organismes chargés de la conservation du patrimoine ou par les
chercheurs eux-mêmes, sont des outils de travail précieux dans le domaine
de la recherche historique. Ces ressources documentaires sont longtemps
restées l'apanage des spécialistes mais le développement d'Internet
a permis leur ouverture à un public très large.
Cette thèse étudie les conditions d'appropriation par de nouveaux publics
de sources documentaires pensées au départ par et pour des spécialistes
et s'intéresse particulièrement au rôle dévolu aux " Nouvelles Technologies
" dans ce processus d'appropriation au travers notamment du mythe du
" Plug & play ".
Les bases de données iconographiques sont considérées sous trois angles
: en tant que constructions savantes, en tant qu'outils techniques et
en tant que propositions communicationnelles. Ceci permet de poser la
problématique générale en termes d'énonciation éditoriale et de montrer
l'importance des documents d'interface et de la réflexion à mener sur
les ré-écritures dans le processus de mise à disposition de nouveaux
publics.
La seconde partie reprend les conclusions de la première, dans le contexte
précis de l'ouverture sur Internet d'une base de données sur l'histoire
du Nord conçue par le CRHEN-O**. A partir d'observations et d'expérimentations
liées à la lecture d'images et menées auprès différents publics, elle
propose une nouvelle approche de la consultation des bases iconographiques,
plus proche de la nature des images et reposant sur le principe d'une
collaboration concepteur/utilisateur.