|
Thèse Art |
maj: 16/02/05
|
|||||||||
Ecole doctorale : Université Bordeaux 2 e-mail: web associé: Résumé Cette thèse relate une recherche-action en didactique
de l'anglais de spécialité en lien avec les environnements
d'apprentissage multimédias. Le versant "recherche"
fait appel aux disciplines connexes de la philosophie de l'éducation,
de la psychologie de l'apprentissage, de la linguistique appliquée
et des sciences cognitives pour forger des outils théoriques.
Nous revisitons les modèles ternaires de la situation pédagogique,
d'abord pour y redéfinir la place du processus d'enseignement
puis pour y introduire les instruments d'enseignement, ce qui nous amène
à proposer un modèle nouveau, le carré pédagogique.
Les concepts de médiatisation et de médiation sont redéfinis
à la lumière de la théorie des situations d'activités
instrumentées de Rabardel. Les conceptions et approches de la
didactique des langues étrangères de la seconde moitié
du XXe siècle sont examinées du point de vue de la situation
pédagogique et de la place qu'elles font aux!
(english) TITLE :Mediatisation and mediation in a multimedia environment:
the case of ESP for Art History Students in a French university. ABSTRACT: This PhD thesis relates an action
research in the domains of ESP and CALL. This research aims at change
in and improvement of, an ESP context, thanks to the introduction of
innovating technologies and critical reflection. The theoretical and
research literature from the fields of education, learning psychology
and second language acquisition is examined, to identify relevant hypotheses
and models. Some ternary models of the learning situation are examined,
and the position of the teaching process is re-defined. In order to
introduce CALL teaching materials in that situation, a new, quaternary
model is proposed. The concepts of mediatisation and mediation are re-defined
in the light of Rabardel's own concepts of instrumentalisation and instrumentation.
The "action" part of the research consists in the development
of a multimedia educational software which "it is hypothesised"
will have beneficial effects on the motivation and learning stra!
|
|||||||||||
©Thèse-Art
2000-2002
|